L’Unité de recherche ACCePPT « ACCompagnement Pluriprofessionnel PatienT », est une équipe de recherche universitaire pluri-professionnelle de 27 scientifiques Pharmaciens-Médecins-Psychologues-Santé Publique, de l’Université Clermont Auvergne. L’ensemble des projets sont pensés et menés en interprofessionnalité.
 

L’unité ACCePPT s’intéresse à trois axes de recherche, les soins primaires les soins palliatifs et l’automédication.  

1) L’axe « Soins primaires » dirigé par Hélène Vaillant-Roussel. Le projet « DECIdE, DECIsion partagéE en santé » est porté par Elodie Charuel et Hélène Vaillant-Roussel (médecins généralistes). Son objectif est de développer un outil d’aide à la décision pour les cabinets de médecine générale et les pharmacies d’officine exposant la balance bénéfice-risque des médicaments aux patients afin de les impliquer dans le choix des thérapeutiques. Le projet « MSProgress » porté par Thibault Menini (médecin généraliste), outil d’appui à la démarche Qualité auprès des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de la Région AUvergne Rhône-Alpes. Le projet « Moins prescrire pour mieux soigner » (pertinence des soins, non-prescription médicamenteuse, éviter des gestes et promouvoir les interventions non médicamenteuses) porté par Amélie Richard (médecin généraliste). Le projet « Recherche en éducation interprofessionnelle » porté par Maxence Pithon (médecin généraliste).
 

2) L’axe « Soins palliatifs » : ACCOMPALLIA « ACCOMpagnement du patient atteint d’une maladie en phase PALLIAtivE » est dirigé par Axelle Maneval (psychologue clinicienne). Il résulte de la triple rencontre des sciences humaines, des sciences du médicament et des soins palliatifs. Les projets principaux sont PHARMAPAL avec Isabelle Cuchet sur le rôle du pharmacien, le projet Psychotrope pallia avec Dr Brugnon sur l’utilisation des psychotropes, l’étude REDESP avec Andréa Tarot sur le Ressentis des médecins accompagnant les patients en détresse dans un contexte palliatif, l’étude Psy2Dépall menée par Catherine Fache-Louarn sur les déterminants psychologiques du processus décisionnel dans un contexte de détresse et l’étude PRISME de Rebecca Medou sur l’Impact des attitudes du médecin généraliste sur le travail de deuil de l’aidant en SP à domicile. Un prolongement est à l’étude sur l’accompagnement des familles, porté par Alexandre Lautrette.
 

3) L’axe « Automédication » est dirigé par Chantal Savanovitch. Il s’appuie sur le projet NUANCe porté par Chantal Savanovitch (santé publique) et Sabrina Bedhomme (pharmacien d’officine) dans une perspective de renforcement de la sécurité d’emploi des produits d’automédication avec notamment l’étude des Interventions Pharmaceutiques en pharmacie d’officine générées par les comportements d’automédication de la patientèle. Le 2ème projet de cet axe est le projet AutomediQ, auto-questionnaire d’auto-médication, porté par Hélène Vaillant-Roussel (médecin généraliste). L’objectif est de mettre au point un questionnaire validé afin que l’équipe de recherche puisse en bénéficier pour les travaux ultérieurs. Cet auto-questionnaire doit être générique afin d’être adaptable en fonction des médicaments explorés, et ciblera des populations spécifiques en fonction des critères d’inclusion de la population interrogée.